750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveillez vos papilles
28 décembre 2012

LE TRAIN en Gâteau sans cuisson

Nous voila parti pour une recette fort agréable tant pour les yeux que les papilles. Néanmoins rassurez vous cette recette de base est très simple je l'ai juste un peu modifiée pour les 3 ans de mon petit bonhomme.

C'est un gâteau accessible à tous et sans cuisson.

DSC02483

 

Ingrédients:

Gâteau:

200 g de chocolat

6 oeufs

une boite de crème de marron

un paquet de thé brun

Glaçage:

25 cl de crème liquide entière

30 gr environ de sucre glace (selon le gout plus ou moins sucré)

 

La veille :

1/ Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde

2/ Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le chocolat fondu dans une jatte.

3/ Monter les blancs en neige en ayant au préalable mis une pincée de sel afin de faciliter les montée.

4/ Ajouter au jaune et au sucre la crème de marron. Bien mélanger.

5/ Incorporer les blancs à la préparation précédente en veillant de bien soulever la masse pour ne pas casser les blancs d'oeufs.

Voila votre mousse chocolat marron est prête, passons au dressage.

Choisir un moule à cake, ou un moule carré c'est plus facile pour le moulage.

1/ Mélanger un verre d'eau, l'arôme de votre choix (Rhum sauf s'il y a des enfants, jus d'orange, eau de fleur d'oranger....).

2/ Mettre un film alimentaire dans le fond du moule afin de faciliter le démoulage.

3/ Tremper les biscuits dans l'eau aromatisée puis disposer les dans le fond du moule. Mettre une couche de mousse. Remettre une couche de biscuits imbibés puis une couche de mousse. Réitérer l'opération jusqu'en haut du moule et terminer par une couche de biscuits. Filmer et mettre au frais.

 

DSC02460

 

 

 

 

Le jour même :

Démouler le gâteau sur un plat de service.

Réaliser une chantilly en mélangeant au batteur électrique (c'est moins fatiguant pour les bras), la crème bien bien froide. Dés qu'elle monte bien ajouter le sucre glace en une fois et serrer la crème chantilly, c'est à dire continuer à mélanger au batteur. La chantilly est prête lorsque des becs se forme sur le fouet du batteur.

Tartiner cette chantilly sur le gâteau. Remettre directement au frigo sans oublier de filmer ou,protéger des odeurs du frigo.

Variante : Vous pouvez aussi recouvrir le gâteau avec de la mousse s'il vous en reste, une ganache chocolat .... N'hesitez pas à faire voguer votre imagination tant pour la garniture, que le glaçage ou les formes.

Pour ma part, le train a été réalisé avec deux gâteaux en forme de cake. J'ai découpé des morceaux  carrés pour faire les wagons (4), puis un rectangulaire plus grand et enfin un morceau étroit qui à servi de cabine du train. Le plus grand morceau a été découpé en pointe sur un bout pour réaliser la locomotive, et le morceau le plus étroit a été déposé sur le dessus de celle ci pour créer la cabine. Glacer chaque morceau séparément soit avec de la chantilly, un glaçage chocolat ou autre. Puis viens le moment le plus amusant que j'ai réalisé avec ma fille de 5 ans, la décoration, ici aussi laissez parler votre imagination, vos goûts et vos envies.... bonbons, biscuits....

DSC02492

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réveillez vos papilles
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 23 553
Publicité